Shi signifie doigts  

Atsu pression

Le Shiatsu est une technique japonaise du toucher où le donneur exerce avec les pouces, les doigts et les paumes des mains des pressions sur la peau du receveur ainsi que des étirements légers et des mobilisations douces des articulations. Cette technique, qui ne constitue pas un massage ou un acte médical, permet d'évacuer le stress et de débloquer les zones de tension et ainsi de favoriser une bonne santé et de la maintenir.

Origine du Shiatsu

Le Shiatsu s'inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Si l'on en croit la tradition, l'Inde aurait été le berceau de toutes ces disciplines corporelles. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l'influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.

Au 7ème siècle environ, le Japon à son tour fut touché par ce phénomène et le Tui-Na et l'An-Mo virent le jour. Ces disciplines procédaient par vibrations, percussions et étirements. Au fur et à mesure, la technique chinoise à l'origine, devint japonaise.  Elle connut son apogée dans ce pays du 17e au 19e siècle.  Il faut attendre la deuxième partie du 19e siècle pour que l'Anma, privilégiant cette fois-ci la "pression", apparaisse au Japon dans un contexte plus médical.

Cette pratique prit alors le nom de Shiatsu (pression des doigts) et c'est en 1954 que le Shiatsu fut reconnu officiellement par le Ministère Japonais de la Santé comme une médecine à part entière.  Au cours des années 70, Shizuto Masunaga, psychologue et philosophe, estima qu'en apportant la théorie de la médecine traditionnelle chinoise au shiatsu, on gagnerait en efficacité dans le soin. Depuis, la plupart des techniques de Shiatsu utilisent les méridiens du Shiatsu de Masunaga Sensei.

Le Shiatsu en France

En France, le shiatsu n'est ni une médecine au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine du bien-être mais surtout dans celui de la prévention.